Les véhicules électriques deviennent-ils excessivement lourds et puissants au point de poser des questions sur leur efficacité ?
Commentaires (5)

Bon, après quelques recherches et en suivant le conseil d'Han Solo, j'ai regardé les pneus renforcés pour VE. Effectivement, c'est un peu plus cher à l'achat, mais si ça permet de limiter l'usure et d'optimiser un peu la conso, pourquoi pas. Faut voir sur le long terme si l'investissement est rentable. Merci pour le tuyau !

C'est une bonne démarche de regarder du côté des pneus renforcés. 👍 J'avais lu une étude (faut que je la retrouve 🤔) qui comparait l'impact environnemental de différents types de pneus, et le gain était pas négligeable en termes de durée de vie et de résistance au roulement. Ça se chiffre, en tout cas !
Meka8867 :
Je me demande si on ne s'éloigne pas un peu du concept d'efficience avec les nouvelles générations de véhicules électriques. On voit des modèles qui dépassent les deux tonnes, avec des batteries toujours plus grosses pour gagner en autonomie, et des moteurs qui envoient des puissances dignes de sportives. Est-ce qu'à force de vouloir compenser les limitations des batteries par la taille et la puissance, on ne crée pas des monstres énergivores qui, au final, ne sont pas si écologiques que ça ? Sans parler de l'impact sur l'usure des pneus, des freins, et potentiellement de la sécurité en cas d'accident...
le 23 Mai 2025